Immigration

Modifié par Clemni

Immigrer signifie franchir une frontière pour s’installer de façon temporaire ou permanente dans un pays dont on n’a pas la nationalité, pour des raisons économiques, politiques ou personnelles. L'immigration désigne l'entrée de personnes dans un autre pays, tandis que le terme émigration fait référence au départ d'un individu de son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays.

Certains immigrés quittent leur pays d'origine parce qu'ils craignent d'y être persécutés en raison de leur ethnie, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social particulier ou de leurs opinions politiques. Ils effectuent une demande d'asile et si le statut de réfugié leur est reconnu, ces personnes bénéficient alors de la protection du pays d'accueil, en vertu de la convention de Genève du 28 juillet 1951.

Les dynamiques migratoires sont régies par des règles strictes imposées par les pays d'accueil. Certains migrants, ne parvenant pas à obtenir de visa ou à faire valoir leur statut de réfugié, décident alors d'entrer ou de rester sur le territoire européen sans autorisation : on parle alors de migration illégale ou clandestine.

En France, un étranger (né en France ou immigré) peut obtenir la nationalité française. Les démarches varient en fonction de la situation de la personne. Il s'agit généralement d'une procédure de déclaration (cas du mariage, de la filiation ou de la réintégration) ou d'une procédure de demande de naturalisation. S'il ne fait pas de demandes de déclaration avant sa majorité, un enfant né en France de parents étrangers bénéficie du droit du sol à ses 18 ans. S'il remplit les conditions (résider en France, avoir résidé en France un total de 5 ans depuis ses 11 ans), il obtient la nationalité française.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0